Répertoire

Auteur : André Roux

Clientèle : Secondaire, tous les cycles


Développée spécifiquement pour la compétence Lire et apprécier des textes variés, l’application Web Répertoire permet aux élèves de se créer un répertoire culturel personnalisé et partageable dans un environnement convivial et sécuritaire.


Les avantages de Répertoires


Répertoire permet à chaque élève de conserver dans son espace personnel des traces des documents qu’il a annotées et commentées et ce, de la première secondaire à la cinquième.


Quand l’élève est arrimé à un enseignant, il a la possibilité de rendre ses documents publics. Quand il ne l’est pas, il peut bonifier sa collection de documents mais, celle-ci est alors restreinte à son espace personnel.


Les documents ne sont affichés dans l’espace public que lorsque l’enseignant en a approuvé le contenu. Les commentaires sont aussi soumis aux mêmes règles.


Qui peut participer ?


Pour l’instant, tous les élèves du secondaire.


Du nouveau pour Répertoire


En 2013, Répertoire sera doté d’un espace d’échanges entre les élèves.


Une recherche sur les avantages de cet environnement sera également menée par Carole Raby de l’Université du Québec à Montréal.


Enfin, des clips vidéo seront rendus disponibles afin de permettre aux enseignants qui souhaitent faire participer leurs groupes de voir le fonctionnement de l’outil et d’en constater la pertinence.


Que faut-il faire pour participer ?


Communiquer avec votre conseiller ou votre conseillère de français et sélectionner le lien S’inscrire en bas à gauche de l’écran sur le site Répertoire.

Ressource liée à l’article
Autres Environnements numériques

BibliDDL

BaladoWeb

Contes et légendes de mon peuple

espace social