Situations d’apprentissage et activités

0 | 10

Récits migratoires

L’étude du parcours d’auteurs québécois tels que Kim Thúy, Dany Laferrière ou Wajdi Mouawad permet aux élèves de découvrir divers récits de vie et parcours migratoires qui les aident à mieux saisir la richesse des oeuvres littéraires qui s’y rattachent.
Cette rencontre avec les auteurs et l’exploration de leur récit migratoire permettra aux élèves, entre autres choses, de développer leur compétence informationnelle, de recourir à des
stratégies de lecture, de faire des liens entre les textes et d’illustrer (...)

Mythe de Faust

Avec cette activité d’apprentissage entourant le mythe de Faust (lequel relate le destin d’un savant qui a fait un pacte avec le diable), les élèves seront appelés à reconnaitre les caractéristiques de ce mythe dans des oeuvres variées : le roman, la bande dessinée, le manga, la vidéo, la chanson et le film. Par la suite, ils seront invités à lire une oeuvre sélectionnée et à l’apprécier dans le but de revisiter le mythe en réécrivant un passage de leur choix. L’oeuvre qu’ils produiront peut prendre la forme (...)

Publication de livres numériques : créativité et engagement

3cycle du primaire et secondaire, tous les cycles

Le message publicitaire : une image anodine ou planifiée ?

Dans cette situation d’apprentissage, les élèves découvriront la puissance des messages et des images utilisés dans les messages publicitaires. Ils développeront leur conscience de la place et de l’influence des médias dans leur vie quotidienne. Ils pourront acquérir les rudiments nécessaires à la production d’un message publicitaire.

*Veuillez prendre note que la plateforme Journal Médiatique dont il est question dans la situation d’apprentissage n’est plus en fonction. Si vous le souhaitez, (...)

Dragons et dulcinées

Préambule Des frères Grimm à Walt Disney, de La belle au bois dormant à Harry Potter, les enfants ont toujours été fascinés par les contes.
Ces univers fantastiques, remplis de monstres et de fées, attirent les jeunes. C’est dans cet esprit que nous proposons le jeu d’aventure Dragons et dulcinées.
Le jeu Dragons et dulcinées propose aux jeunes une quête dans un univers d’inspiration médiévale. Cette quête devient pour l’élève un prétexte à la découverte de soi, de son potentiel. Son alter ego, (...)

Documents pour le StudioMobile J

Trousse Scénarimage Pour réserver le studio mobile

Projet En ondes !

Clientèle : Primaire - 3e cycle Secondaire - 1er cycle

L’argent et nous

Nous vous présentons une simulation financière destinée aux élèves du 3e cycle du primaire et aux élèves du 1er cycle du secondaire. Elle est composée d’une série d’activités liées à la gestion d’un budget domestique. Ces activités touchent aux compétences disciplinaires suivantes : français (lecture - utiliser l’information trouvée pour effectuer diverses tâches), mathématiques (résoudre des situations problèmes, raisonner à l’aide de processus mathématiques). Elles sont également en rapport avec le domaine (...)

0 | 10
espace social