Le cercle de lecture et d’écriture virtuel

Auteurs : André Roux, Marie-France Laberge et Sylvie Roussy, en partenariat avec le MELS et ,Université de Sherbrooke

Clientèle : Primaire, 3e cycle - Secondaire, 1er cycle

Ce projet tire ses sources du Plan de valorisation de la langue, plus précisément de son 3e axe d’intervention Stimuler le goût du français. Les volets 1 (Valoriser la lecture) et 2 (Valoriser l’écriture), sont particulièrement visés. L’activité respecte les sous-objectifs suivants :

En lecture

Développer la compétence Apprécier des oeuvres littéraires
Lire et apprécier des textes variés ( au secondaire)


En écriture

Inviter les élèves à écrire à propos de leurs lectures

De façon plus précise, l’outil est développé autour de la compétence Apprécier des oeuvres littéraires du nouveau programme de français dont les composantes sont :

Explorer des oeuvres variées en tenant compte de ses goûts, de ses intérêts, de ses connaissances ;
Comparer ses jugements et ses modes d’appréciation avec ceux d’autrui ;
Recourir aux oeuvres littéraires à diverses fins ;
Porter un jugement critique ou esthétique sur les oeuvres explorées à l’aide de critères pertinents ;
Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation d’appréciation.
Accès

Autres ressources