Narration numérique sous enquête

Jeu de rôles

La narration est une forme ancienne de communication et d’art qui évolue au fil du temps grâce au développement de la technologie. La mise en récit numérique (digital storytelling) est un récit personnel disponible en ligne qui permet à tous de partager et de diffuser des histoires. On tire profit d’applications qui combinent l’art de la narration et l’utilisation d’une variété d’éléments multimédias : photos, éléments audios, vidéos, etc.

Au cours de cet atelier, les participants auront l’occasion d’expérimenter les différentes étapes de production rattachées à la narration numérique.

Les participants s’adonneront à un jeu de rôles pour produire une narration numérique.
Voici un exemple :

Rôle qui vous est attribué :

L’un des suspects dans une enquête policière.

Mandat qui vous est confié :

À l’aide de la tablette (ou autre appareil), vous devrez produire un témoignage des événements qui fera état de votre version des faits dans une mise en scène illustrée par des photographies et/ou des images libres de droits d’auteurs… 


Bien entendu, plusieurs thématiques peuvent être soumises aux élèves dépendant de l’intention pédagogique de l’enseignant (ex. : exploration d’un type de discours, d’un genre littéraire ou d’un temps de récit donné). Différentes ressources didactiques seront partagées pour soutenir le réinvestissement en salle de classe.

La création de la mise en récit numérique peut facilement être réalisée avec différentes plateformes : ordinateur, tablette ou autre appareil mobile.

 

Discipline : Français, langue d’enseignement

Clientèle visée : primaire, secondaire

Ressources liées à l’article
Atelier de formation
Exemple de production
Ressources liées à l’activité
Autres activités de Mise en récit numérique