La mise en récit numérique

La narration est une forme ancienne de communication qui évolue au fil du temps grâce au développement de la technologie. La mise en récit numérique, également appelée « storytelling » numérique, est un récit qu’on peut mettre en ligne et qui permet à tous de partager des histoires. On tire profit d’applications qui permettent de combiner l’art de la narration et l’utilisation d’une variété d’éléments multimédias : images, fichiers audios, vidéos, etc.

Le récit numérique est de plus en plus populaire dans les domaines de l’éducation, de la publicité, du journalisme, du divertissement et de l’art. Il permet de transmettre des idées, des valeurs, des émotions, de l’information et des connaissances d’une manière plus dynamique et interactive.

C’est un outil puissant pour raconter des histoires, pour stimuler l’imaginaire, pour susciter l’engagement et l’empathie. L’objectif est de captiver l’attention du public et de l’immerger dans l’histoire.

Au cours de cet atelier, les personnes participantes auront l’occasion d’être sensibilisées à cet art de marier les modes de communication de façon complémentaire pour servir son message.
La partie « appareil en mains » permettra d’expérimenter les étapes de production rattachées à la narration numérique.

La mise en récit numérique peut facilement être réalisée avec différents supports : ordinateur, tablette tactile ou autre appareil mobile.

Discipline : Français, langue d’enseignementRetour ligne manuel

Clientèle visée : Primaire (3e cycle), Secondaire, FGA

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