Les réseaux littéraires

Différentes œuvres pour une communauté de lectrices et de lecteurs

La mise en réseau, organisée à partir d’œuvres littéraires et multimodales, permet aux élèves de se construire une culture forte lorsqu’ils ou elles associent et dissocient les œuvres, les mettent en relation, les comparent et les apprécient. Découvrir un thème à travers des personnages et leurs comportements permet aux élèves de mieux saisir les enjeux qui y sont liés. La démarche pédagogique regroupe des œuvres mises en relation autour d’un questionnement central, tel que : 

L’exploitation d’un réseau répond à des intentions pédagogiques. Voici quelques exemples :

Amener l’élève à …

  • identifier les points communs dans l’expérience telle que les personnages l’ont vécue ou relatée entre les différentes œuvres 
  • comparer le phénomène de … évoqué dans les œuvres lues, vues et entendues
  • reconnaitre les différentes façons de raconter

Aborder la culture à travers les réseaux littéraires multimodaux permet d’expérimenter différents dispositifs en lecture. Cette démarche mise également sur les cercles de discussion pour comprendre une réalité. Ensemble, les élèves se donnent de nouveaux repères en observant une grande diversité en ce qui a trait aux sujets abordés, à l’angle à partir duquel ils sont traités, au point de vue adopté, aux supports utilisés et aux médias exploités.

Discipline : Français, langue d’enseignement

Clientèle visée : Primaire (3e cycle), Secondaire, FGA

Ressource liée à l’article
Atelier de formation