Outils Web pour un scénario pédagogique

Avez-vous déjà rêvé de devenir tout-puissant ?

Les outils d’écriture collaborative, les cartes heuristiques, les collections de signets et de clips vidéo sont des applications Web interactives qui permettent aux élèves d’enrichir leurs apprentissages et d’augmenter leur motivation. Ils favorisent le partage des idées pendant la recherche documentaire en contexte numérique et offrent des possibilités inédites dans le processus de création.


Au cours de cet atelier, les participants seront invités à explorer un scénario pédagogique qui tire profit de ces outils. Par l’entremise de cette activité d’apprentissage entourant le mythe de Faust (lequel relate le destin d’un savant qui a fait un pacte avec le diable), les élèves seront appelés à reconnaitre les caractéristiques de ce mythe dans des oeuvres variées : le roman, la bande dessinée, le manga, la vidéo, la chanson et le film. Par la suite, ils seront invités à lire une oeuvre sélectionnée et à l’apprécier dans le but de revisiter le mythe en réécrivant un passage de leur choix. L’oeuvre qu’ils produiront peut prendre la forme d’une BD, d’une carte à jouer descriptive, d’une bande-annonce ou d’une affiche, etc.

 

Ces activités peuvent être réalisées à l’aide du TNi, d’ordinateurs ou de tablettes (dans ce dernier cas, accéder aux applications par le navigateur).

 

 

Discipline : Français, langue d’enseignement

Clientèle visée : secondaire

Ressources liées à l’article
Atelier
Dossier Pinterest Mythe de Faust revisité
Ressources liées à l’activité