Munis de portables, de tablettes numériques ou d’appareils personnels, les élèves en processus de création s’approprient les compétences en lecture, en écriture et à l’oral du programme de français langue maternelle en combinant l’écrit, l’image et l’audio.
Le projet Bujo littéraire offre aux élèves un contexte de création personnalisé. En effet, les activités proposées pour accompagner la lecture peuvent être réalisées, en tout ou en partie, dans un carnet papier ou à l’aide d’un support numérique. De plus, certaines oeuvres sont aussi accessibles en livre audio pour différencier les expériences.
Au cours de cet atelier, les participants seront invités à explorer le projet et à expérimenter une partie des dispositifs mis en place, entre autres, la rétroaction écrite ou orale à l’aide de différents outils numériques.
Ces activités peuvent être réalisées à l’aide d’une combinaison de supports technologiques selon les ressources accessibles dans les milieux : ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents.
Discipline : Français, langue d’enseignement
Clientèle visée : Secondaire et FGA