Les voix du silence

Produire un balado sur image pour briser le silence

Le numérique permet de révolutionner notre façon d’apprendre à communiquer oralement. Aller au-delà de l’exposé amène un plus grand nombre d’élèves à se réconcilier avec « l’oral ». Les activités du projet qui s’inspirent des ateliers de l’oral de Christian Dumais, permettent aux élèves de s’approprier les caractéristiques d’une bonne prise de parole pour mieux s’y préparer. Ainsi, ils sont amenés à s’exercer, pour mieux décrire et justifier ce sur quoi ils ont décidé de Briser le silence en diffusant un balado.

Réalisé en communauté de pratique, ce projet pédagonumérique a permis de mettre à profit l’expertise d’un groupe de professionnelles de l’éducation. Enseignantes de français de 2e secondaire, conseillères pédagogiques (CP) de français et du RÉCIT local du CSSMI, CP au Service national du RÉCIT, domaine des langues et personne-ressource de l’équipe des programmes de français au ministère ont joint leurs forces pour le créer.

Les ressources didactiques numériques et les différentes activités ont été expérimentées en classe et documentées par le biais de vidéos de récits de pratique, de documents de préparations des élèves et de leurs productions finales. Autant les enseignantes que les élèves ont mis à profit le numérique, particulièrement les suites collaboratives en ligne, pour s’entraider, échanger de l’information et apprendre les uns des autres.

Accédez à notre site RéseauPédagoNumérique pour écouter les balados des élèves et pour faire la connaissance de l’équipe de production.

Vous trouverez également dans cet article consacré à la dernière partie du projet, le récit de pratique des enseignantes, les ressources pédagonumériques associées, ainsi que les liens pour accéder aux autres activités de Voix du silence.