Récits numériques et réalité augmentée

Clientèle : 3e cycle du primaire

Prolongement possible au secondaire

Comment faire vivre une expérience littéraire motivante en misant sur les cercles de discussions ?
La mise en récit numérique et la réalité augmentée proposent justement aux élèves des expériences hors du commun pour piquer leur curiosité et stimuler leur imagination. Ce contexte de création constitue un terreau fertile pour développer leurs stratégies de discussion et soutenir leur travail de cocréation.

Réalisé en communauté de pratique, ce projet pédagonumérique a permis de mettre à profit l’expertise d’un groupe de professionnels de l’éducation. En effet, au cours des rencontres mensuelles, trois enseignants, deux bibliothécaires et deux conseillères pédagogiques (français et RÉCIT) ont créé les ressources didactiques numériques, expérimenté les différentes pratiques en classe et les ont documentées. Ils ont mis à profit les TIC, particulièrement les suites collaboratives en ligne, pour s’entraider, échanger de l’information et apprendre les uns des autres.

Les ressources produites sont partagées sur notre site reseaupedagonumerique :

Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo

Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !

Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves

Ressource liée à l’article
Atelier de présentation du projet