L’intégration des contenus liés à l’éducation sexuelle au secondaire peut représenter un défi pour plusieurs personnes. Toutefois, avec un peu d’imagination et une bonne préparation, il est possible de jumeler l’apprentissage de ces savoirs et le développement des compétences disciplinaires pour faire d’une pierre deux coups ! C’est ce que vise le projet : Vous avez dit humour... pour expliquer l’agir sexuel ? En effet, il a permis à des élèves de 3e secondaire de l’école Henri-Bourassa de créer des capsules humoristiques pour expliquer un thème de l’agir sexuel dans leur cours de français.
Réalisé en communauté de pratique, ce projet pédagonumérique a été créé grâce à la collaboration d’un groupe de professionnelles de l’éducation. Enseignantes de français de 3e secondaire ; conseillères pédagogiques au service national du RÉCIT - développement de la personne et du domaine des langues ; sexologue ; médiatrice culturelle ont mis en commun leur expertise pour explorer des pratiques pédagogiques novatrices : ateliers de l’humour, créations multimodales : mème, mise en récit numérique, bande animée et accompagnement hybride des élèves.
Les ressources didactiques numériques et les différentes activités ont été expérimentées en classe et documentées : vidéos de récits de pratique, ressources éducatives numériques et exemples de productions d’élèves. Autant les enseignantes que les élèves ont mis à profit le numérique, particulièrement les suites collaboratives en ligne, pour s’entraider, échanger de l’information et apprendre les uns des autres.
Accédez à notre site RéseauPédagoNumérique pour visionner les récits d’expérience des enseignantes et des créations d’élèves. Vous pourrez également faire la connaissance de l’équipe de production et survoler les ressources éducatives numériques créées. Rappelons qu’elles sont diffusées sous licence creative commons et que vous pouvez les remixer et les réutiliser.
Accédez aux différentes séquences du projet : Vous avez dit humour... pour expliquer l’agir sexuel ?
1- L’éthique en humour : des mèmes pour briser la glace
2- Explorer des exemples avant de créer une capsule humoristique
3- Accompagnement virtuel en phase de recherche
4- Création d’une capsule humoristique en collaboration
5- Lancement des capsules humoristiques : transfert des apprentissages
Accédez au guide de pilotage