Formation à distance de français 5e secondaire

4 nouvelles unités accessibles dès maintenant !

Le cours de formation à distance de français, 5e secondaire ajoute 4 nouvelles unités pour compléter le module Création.

Ce cours en ligne a été créée en adéquation avec le Programme de formation de l’École québécoise et la Progression des apprentissages. Elle tient également compte des plus récents principes en pédagogie de l’apprentissage en ligne et en didactique du français.

Notre équipe rassemble des personnes à l’affut des recherches les plus porteuses en didactique du français. Les résultats obtenus par celles-ci mettent en évidence la nécessité de rapprocher l’enseignement-apprentissage des situations de lecture, d’écriture et de communication orale dans la vie courante. L’organisation des activités, dans le même sens, est pensée selon une logique inductive qui rejoint les recommandations des spécialistes en didactique. Nous avons valorisé des activités qui nécessitent l’implication des élèves et de la personne responsable du cours dans une véritable communauté d’apprentissage.

Pour offrir au personnel enseignant et aux élèves une plateforme d’enseignement-apprentissage de qualité, notre équipe s’est donné des balises de travail qui ont orienté toutes les décisions, de la planification globale à la conception des activités. Ces grandes orientations tiennent compte à la fois des prescriptions ministérielles, de la mouvance sociale et de principes pédagogiques, didactiques et pédagonumériques reconnus dans le milieu de la recherche autant que dans des milieux scolaires innovants.

Des guides didactiques spécialement dédiés aux personnes responsables du cours sont intégrés à l’environnement numérique. Ces guides rassemblent en un même espace des procédures et tutoriels utiles à l’enseignement dans Moodle. Ils sont clairs et concis pour soutenir la planification et le rationnel sur lequel notre équipe s’est appuyée pour la conception du cours.

L’expérimentation en 2021-2022 de ce prototype novateur, créé dans le cadre d’un projet pilote, permet de considérer au mieux les besoins des milieux en vue d’un éventuel déploiement national.

Nous vous proposons un accompagnement pédagogique sur mesure pour vous soutenir dans l’expérimentation des modules téléchargés. Notre rôle consiste également à réseauter les milieux et à encourager le partage d’expertise.

  • Visionnement de la liste des vidéos.

Source : RÉCIT, Domaine des Langues. (2021). Principes directeurs du cours. Cours de français, cinquième secondaire. Service national de la formation à distance.

Ressources liées à l’article
Français FAD - YouTube
Note critique ACCPQ
Aperçu des trois modules disponibles