Immersion interactive dans l’univers d’un auteur

Ce prototype, réalisé dans le cadre de la formation à distance en français, cinquième secondaire, privilégie la pédagogie active pour que l’élève découvre progressivement l’atmosphère multisensorielle qui se dégage des principaux lieux d’inspiration de l’auteur du roman Le Rouge idéal.

C’est par le biais d’une immersion virtuelle au sein de différentes scènes en 360 degrés que l’imagination de l’élève est stimulée. Invité par l’auteur à porter attention à divers composants du jeu, il est amené à comprendre qu’il est possible de reproduire avec des mots riches et variés cette ambiance sonore, visuelle, olfactive et auditive en littérature.

Cette approche non linéaire et immersive amène l’élève à prendre conscience que chaque élément multimodal complémentaire aux mots lui permet de créer du sens et de vivre une expérience plus réaliste.

L’immersion virtuelle dans l’univers du roman de Jacques Côté est une alternative ludique pour présenter autrement des procédés littéraires dans un contexte authentique et proche de la culture de l’élève.

Accéder à l’expérience interactive.

Visionner la bande-annonce ci-dessous pour un avant-gout de l’immersion.

Ressource liée à l’article
Atelier immersion interactive