Les cercles de discussion : Création de récits numériques et réalité augmentée

Auteurs : Jessica Audet-Pellerin, Cynthia Lefebvre et Hugo Leroux, enseignants CSSH ; Catherine Bélanger et Audrey Lasalle, bibliothécaires CSSH ; Pierrette Proulx, conseillère pédagogique CSSH ; Johanne Proulx, conseillère pédagogique Service national, domaine des langues.

Clientèle : 3e cycle du primaire
Prolongement possible au secondaire.

La création de récits numériques et de parcours de réalité augmentée offre un contexte stimulant pour susciter le goût de la lecture. Au cours de leur projet, les élèves participent à des cercles de discussion pour développer leur compétence à lire et à communiquer oralement. L’exploration et la mise à profit de diverses ressources numériques leur permet de mobiliser leur compétence à coopérer et d’exprimer leur créativité.

Ce dispositif ayant comme principal objectif de faire vivre des moments riches et pertinents autour d’oeuvres littéraires, des activités préparatoires ont dû être planifiées afin d’en assurer un fonctionnement optimal. Dans cette séquence, ces activités ont été vécues : quiz sur les genres littéraires visant la découverte du profil de lecteur de chaque élève, activité de « rencontre-express » permettant aux élèves de découvrir un grand éventail de livres lié à leurs préférences dominant, activités de modélisation des différentes missions intégrées à la réalisation des cercles de discussion, se familiariser avec les notions de base de la mise en récit numérique et s’habiliter à utiliser différentes applications et supports technologiques.

Vous pouvez visionner les récits de pratique sur notre site reseaupedagonumerique :

Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo

Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !

Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves

Ressources liées à l’article
Les cercles de discussion : lecteurs motivés, créateurs passionnés - Guide de pilotage
Carnet de l’élève - Word
Mise en place des cercles de discussion - PDF
Mises en récits numériques des élèves - Infographie