Suivi de la progression en syntaxe, en ponctuation et en orthographe

Les programmes de français, langue d’enseignement, préconisent de donner une place de choix à l’écriture. En ce sens, les personnes apprenantes sont amenées à développer progressivement leur compétence à écrire dans des contextes variés, et ce, plus fréquemment.

Le profil de scripteur ou de scriptrice, généré ou schématisé par un outil numérique, permet de conserver et d’organiser les traces des productions des élèves, d’obtenir rapidement une vue d’ensemble de leurs forces et des défis rencontrés. Sous la responsabilité de l’élève, il favorise le repérage de ses erreurs fréquentes, la réflexion et la mobilisation.

Voici les avantages du profil proposé par notre service :

  • calcul automatique du pourcentage d’erreurs par catégorie
  • alerte jaune si le pourcentage d’erreurs se situe entre 3% et 6,9%
  • alerte rouge si le pourcentage d’erreurs atteint 7% et plus (voir ce document)
  • visuel de l’évolution du pourcentage par catégorie d’erreurs
  • visuel spécifique du pourcentage d’erreurs pour les critères 4 et 5

 

Un meilleur suivi de la progression en syntaxe, en ponctuation et en orthographe permet assurément à l’élève de se découvrir en tant que scripteur ou scriptrice, d’effectuer des choix éclairés, de trouver des pistes de solution pour s’améliorer et développer un rapport positif à l’égard de la langue française et de la culture.

Pour utiliser le profil (Google Sheets), il est essentiel de s’en faire une copie.

La ressource complémentaire À chaque erreur sa catégorie ! accompagne le profil. Il s’agit d’un jeu-questionnaire conçu pour faciliter l’association d’un type d’erreur à sa catégorie. 

 

 

 

 

Autres ressources