Culture à l’écoute ! Des audioguides pour tout le Québec !

Le projet est toujours en vigueur, il n’y a cependant plus de concours associés à la publication d’audioguides.

Apprécier le patrimoine urbain ou des œuvres d’art tous azimuts, se promener en piéton branché à la découverte de la maison natale d’un écrivain ou d’un lieu historique, interroger virtuellement ce qui se trouve devant soi, n’est-ce pas là une magnifique occasion pour s’ouvrir à la diversité de la société québécoise et du territoire que constitue le Québec ?

Les élèves sont invités à réaliser des balados, des audioguides, pour faire connaître leur environnement culturel immédiat. L’épicerie du quartier, le nom d’une rue, un plan d’eau, une sculpture, une architecture, un point géodésique gravé sur un trottoir, tout s’avère digne d’intérêt. Ils enregistrent leur production, d’une durée variant entre une et quatre minutes, selon le domaine d’apprentissage en portant attention à la diction, au niveau de langue, au rythme, etc. Avec l’aide de l’enseignant, ils déposent leur enregistrement, qui peut contenir des images fixes, sur le site BaladoWeb.

Tous les balados enregistrés seront géoréférencés, ce qui permettra de les écouter, de les visionner in situ par le biais d’une triangulation satellite disponible sur la plupart des technologies mobiles. En fin de parcours, les élèves pourront écouter les balados produits dans toutes les régions du Québec, planifier une sortie culturelle, participer à l’épanouissement touristique de leur localité et bien plus encore. Ce projet d’envergure nationale renouvellera sans aucun doute les regards portés sur la culture d’ici, car les élèves y prendront part activement. Ils tenteront de donner un sens à ce qui les entoure
.
Source : Éric Roberge, rédacteur pour le Mois de la Culture

Ressources liées à l’article
Guide projet
Guide primaire
Guide secondaire
Pistes d’exploitation
Carnet
Critères dépôt
Plan audioguide